SYNDICAT - SECTION SYNDICALE : L'AFFAIRE DES SYNDIQUES (ES)

L'existence du syndicat dans l'entreprise est le moyen de faire valoir et respecter les droits existants, d'en conquérir de nouveaux.


La création d'un syndicat d'entreprise est un acte libre qui n'est soumis ni à autorisation préalable, ni à formalité particulière. Son activité, son organisation, sa direction, sa participation à la vie de la CFTC à tous les niveaux sont du seul ressort des adhérents.
Cependant le code du travail, éventuellement complété par des conventions collectives ou accords d'entreprise, accorde des droits et des moyens de fonctionnement.

Le statut juridique

Il n'est pas exigé de nombre minimal d'adhérents. En revanche, le dépôt des statuts nécessite la désignation d'au moins deux responsables (un Secrétaire - un trésorier).

La législation permet de créer des sections syndicales. Mais elles dépendent du syndicat et n'ont pas la personnalité civile.

Les relations avec l'employeur

De par son appartenance à la CFTC, un syndicat est présumé représentatif. Cela lui permet :

Le fonctionnement du syndicat

Sa force dépend du nombre de syndiqués. Le fonctionnement du syndicat doit tendre à remplir un certain nombre d'objectifs.

Références dans le Code du travail

Art. L 411-1 à L 411 -4 (syndicat)
Art. L 412-6 (section syndicale)
Art. L 412-7 à L 412-10 (droits des syndicats et sections syndicales)
Art. L 412-11 à L 412-20

Délégués et représentants syndicaux ; protection juridique

Art. L 412-11 à L 412-20
L 433-1 et 14
L 434-1
L 435-4
L 436-1 à L 436-3




COMMENT CRÉER LE SYNDICAT ?

Nous vous mettrons en relation avec un(e) militant(e) de la CFTC  à même de vous aider dans vos démarches pour constituer le syndicat, éventuellement pour l'organisation des élections professionnelles dans votre entreprise.

La CFTC représente le syndicalisme réformiste et constructif. Le syndicat est un relais entre les salariés. Il est là pour améliorer leurs conditions de travail, défendre leurs intérêts dans les négociations et organiser la solidarité...

Pour que votre section syndicale voit le jour, il faut que l’union départementale CFTC de votre région désigne un délégué syndical pour votre établissement… 

Devenir DS est à la porté de tous, c'est comme tout le reste, ça s'apprend ! Et grâce à la formation qu'offre la CFTC   à ses militants vous allez progresser dans votre vie socioprofessionnelle. De plus vous serez soutenu, conseillé tout au long de votre mandat par nos services.

En BREF… Le rôle du délégué syndical est de représenter le syndicat auprès du chef d'entreprise pour les négociations et la défense des droits des salariés… (les moyens d'action pour le DS: 15 heures par mois payées par l’employeur en plus du temps passé en réunion…)

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement concernant la nomination du délégué syndical.

Les créations de sections syndicales au sein du groupe CORA sont en augmentation depuis le début d’année. Le personnel fait de plus en plus confiance à notre organisation.        Alors pourquoi pas vous…

Comme vos autres collègues, vous aussi rejoignez un syndicat constructif, un syndicat d’avenir…

Vous salariès , vous avez besoin d'un syndicat à votre écoute et à votre service pour votre magasin CORA

 

Prenez votre avenir en main, ne restez plus spectateurs mais acteurs de votre vie professionnelle.

 

La CFTC est  là pour vous conseiller et vous dire vos droits : n’attendez pas le dernier moment pour réagir : se syndiquer ou créer une section syndicale devient vitale de nos jours.

 Vous avez des droits et nous sommes là pour vous aider à les faire respecter..

 

Des arguments pour démontrer l’utilité de la CFTC…

 Le dialogue social est réputé difficile dans tous les magasins CORA.

 

Les syndicats ont du mal à s’y implanter. Une des raisons à cela est le refus des Directions  qui prétendent préférer les arrangements interpersonnels et avec les délégations sans étiquette.

 

Or pour la CFTC les salariés ont tous les mêmes droits, en particulier d’être accompagnés pour les faire appliquer.

 

Voici quelques arguments pour convaincre la Direction de CORA  de l’utilité de l’action de la CFTC

 

Le dialogue social sert à réguler les dysfonctionnements quotidiens. Il est là pour améliorer leurs conditions de travail, défendre leurs intérêts dans les négociations et organiser la solidarité. 

 

La présence d’un délégué syndical permet la sécurisation juridique de l’Établissement parce que le DS connaît les droits et les devoir de chacun ( La CFTC  propose des modules de formations qui sont accessibles à tous ).

 

De bons accords d’entreprises, ou encore un dialogue social de qualité, renforcent l’attractivité de l’entreprise et fidélisent les salariés.

 

Avec ces arguments  on peut dire que la présence d’un syndicat comme la CFTC dans votre magasin CORA  va renforcer le professionnalisme.

 

Et que ce dernier a plus intérêt à ouvrir ses portes dès aujourd’hui à la CFTC, que de se voir imposer demain, un syndicalisme fermé à la négociation…

 

Une section syndicale peut être créée dans votre Établissement de Cora

 

La représentativité de ces syndicats ne peut être contestée.

 

Le délégué syndical est protégé contre le licenciement… Toutes les formes de harcèlement physique ou moral reconnu envers les délégués sont sévèrement punis par la loi…

 

Quelle que soit votre profession, votre qualification, votre situation, vous avez forcément à faire valoir vos droits, à faire entendre vos aspirations.

 

Vous pouvez contacter :

Patrick FRUTIER  Délégué Syndical central  CFTC Cora.  06.20.81.84.95