Pour ses achats, Louis Delhaize (Cora…)
quitte dès à présent Carrefour pour rejoindre Intermarché.
“Les sociétés Provéra France et ITM Proxi ont conclu un contrat d’approvisionnement aux termes duquel les enseignes du groupe Louis Delhaize (Cora, Match, Houra) ainsi que les enseignes tiers qui y sont affiliées achèteront directement auprès d’ITM Poxi pour les produits de grande consommation de marque nationale commercialisées par votre société, à l’exception, le cas échéant des produits frais traditionnels”, peut-on lire dans une lettre qu’Intermarché a transmis à ses fournisseurs, avant d’ajouter, “A compter de la campagne de négociation 2023, la société ITM alimentaire international, directement ou indirectement par l’intermédiaire des sociétés Auxo Achats Alimentaires et/ou Auxo Achats Non Alimentaires, sera donc chargée, en application du mandat qu’elle a reçu de la part d’ITM Proxi de négocier auprès de votre société pour acheter les produits qu’elle revendra notamment aux enseignes affiliées à Provera et conclure, au plus tard au 1er mars 2023, avec votre société une convention unique faisant état des conditions d’achats applicables tant à ITL Alimentaire qu’à ITM Proxi”.
Les alliances aux achats: un univers très “mouvant”
Autrement dit, la mise en place de cet accord est bel et bien avancée de quelques mois, mais les contrats 2022 signés avec Carrefour courent encore logiquement jusqu’au 28 févier 2023. À l’origine, les accords à l’achat conclus entre le groupe Carrefour et le groupe Louis Delhaize devaient “prendre fin le 28 février 2023 (en) France et le 31 décembre 2022 pour les contrats international et relatif à la Belgique et au Luxembourg,” était-il écrit dans un communiqué. Mais depuis quelques semaines, tout semble s’accélérer. Rappel de quelques épisodes précédents. En juillet 2022, on apprend que la centrale d’achat Envergure créée entre Carrefour et Système U devait cesser ses activités d’un commun accord à l’issue de la campagne de négociations 2023. Ce qui devait permettre à Système U de “reprendre en main le destin de la totalité” de ses négociations. Finalement, l’alliance se termina, elle aussi plus tôt que prévu pour s’achever le 1er octobre 2022 et Système U a alors annoncé son adhésion à la fois à la centrale européenne Epic (centrale orientée vers les services) et à Everest (centrale orientée vers les achats). Et notons, également, que Carrefour compte lui aussi massifier ses achats à un niveau européen avec son fameux G6 (France Espagne, Italie, Belgique, Roumanie et Pologne). À Madrid, un bureau d’achats appelé Eureca est déjà en place pour les “négos” 2023.
Dans une telle situation, il est donc logique de voir Cora rejoindre Intermarché plus vite que prévu (la centrale Auxo Alimentaire comptant ainsi dans ses rangs les enseignes du Groupe Casino, Intermarché et Netto, les enseignes du Groupe Louis Dehaize et les enseignes de la Francap). Car dans le cas contraire, les négociations commerciales 2023 auraient été bien délicates pour Cora. Notons également qu’en France, Cora s’occupe des achats du hollandais PicNic qui est un des membres fondateurs de la centrale européenne Everest… qui compte Système U parmi ses nouveaux adhérents. Décidément cela devient difficile à suivre…
Source : LSA