En Belgique, les magasins Match et Smatch vont changer de nom et de concept. Sous la direction de Jean-Marc van Cutsem, les magasins vont opérer une transition et devenir des établissements louis delhaize.
Depuis 2020, un magasin Smatch était devenu une enseigne louis delhaize à Ertvelde, puis à Lendelede. Devant le succès rencontré par cette transition, le projet va être élargi à toute la Belgique pour les magasins Smatch et Match.
Dix points de vente par an vont subir cette transition, à commencer par ceux de Thulin et Vaux-sous-Chèvremont. Trois magasins Match devraient être convertis à ce nouveau concept louis delhaize Open Market en 2022, 8 autres devraient suivre en 2023, avec l’intention de poursuivre à terme le roll-out sur l’ensemble du parc. Désormais, il faudra donc dire louis delhaize Open Market et plus Match ou Smatch.
Un concept commercial qui évolue
Mais ce n’est pas tout, puisque le concept commercial va évoluer. Les supermarchés « auront un aspect très contemporain et lumineux, dès la façade, largement ouverte et végétalisée », rapporte le média Gondola. « La zone du marché du frais occupera une place toute particulière, et le magasin délimitera de façon très nette ce périmètre face aux rayons de l’épicerie sèche, traités dans un esprit rationnel, mais non sans élégance. »
Par ailleurs, louis delhaize Open Market va également se tourner vers l’e-commerce alimentaire, qui connaît ces dernières années un boum impressionnant.
« Un chantier énorme »
« Avec cette nouvelle dynamique, l’enseigne louis delhaize représentera une force de frappe de plusieurs centaines de points de vente dernier cri dans toute la Belgique, parfaitement calibrés pour atteindre leur ambition : se différencier par la qualité », explique Jean-Marc van Cutsem. « Si j’ai accepté cette mission, c’est en précisant bien que je ne me contenterais pas de gérer le quotidien, mais m’attaquerais dès le premier jour à offrir aux supermarchés Match un avenir construit sur des bases saines avec une équipe de direction solide. Le chantier est énorme, il suppose des investissements considérables, l’engagement et le dévouement de l’ensemble du personnel. Mais il aligne aussi toutes nos énergies sur de véritables atouts, de vraies innovations. »
Source : Sud-info.be.