Carrefour, Système U et Cora: pourquoi les prix vont bientôt augmenter ?

Carrefour, Système U et Cora: pourquoi les prix de ces marques pourraient bientôt augmenter ? On vous explique tout !

Les aliments qu’on a l’habitude d’acheter pourraient devenir plus chers dans les prochains mois chez Carrefour, Système U et Cora. Qu’est-ce qui explique cette hausse ?

CARREFOUR, SYSTÈME U ET CORA: POURQUOI LES PRIX AUGMENTENT ?

Selon BFM TV, le prix du paquet de pain de mie, du jambon ou encore des haricots en conserve pourraient augmenter les prochains mois. En effet, cela est dû aux négociations commerciales annuelles qui ont lieu en ce moment.

Il s’agit de négociation entre l’industrie agroalimentaire et la grande distribution. Il faut savoir que cette négociation a lieu tous les ans. En effet, les fournisseurs et les distributeurs négocient le prix des produits qu’on retrouve dans les rayons de Carrefour par exemple.

Tout cela est d’ailleurs encadré par la loi. En effet, les industriels ont pour obligation d’envoyer leurs conditions de vente avant le 1er décembre. Cela inclut toutes les infos nécessaires comme les tarifs et les délais de paiements.

Par exemple: combien Carrefour serait prêt à payer pour le jambon de la marque Herta. Pour les industriels, l’enjeu de ces négociations est très important.

En effet, il faut noter que la grande distribution est organisée en centrales d’achats. C’est-à-dire que celles-ci achètent les produits en grandes quantités pour les revendre à leurs magasins.

Sachez que le groupe Envergure regroupe Carrefour, Système U et Cora. Ils représentent 34.5% du marché ! Rien que ça.

Ainsi, si les industriels n’arrivent pas à avoir leurs produits dans ces centrales, ils perdent une grosse part de leur chiffre d’affaires ! Eh oui.

Certains changements ont donc eu des conséquences sur les négociations cette année. On vous en dit plus.

UN ÉCHANGE DIFFICILE

Les prix chez Carrefour, Système U et Cora risquent donc d’augmenter cette année. Il faut dire que les échanges ont été longs et difficiles entre les industriels et les distributeurs.

Ce qui change cette année, c’est la mise en œuvre de la loi Egalim 2. Celle-ci veut que les matières agricoles soient désormais non négociables ! Cela permet donc de protéger le revenu des agriculteurs.

Mais les décrets d’application de la loi n’ont été votés qu’à la mi-octobre. Soit à peine un mois avant le 1er décembre. Date à laquelle les industriels envoient leurs conditions de vente.

D’un autre côté, les agriculteurs et les industriels doivent faire face à la hausse des coûts de production. Causés aussi par la crise sanitaire. Ainsi, le prix des emballages, transport, fret maritime, énergie… ne cesse d’augmenter.

Pour faire face à cette inflation, les industriels demandent une hausse des tarifs. Parfois de 5%, 7% ou même 10% pour certains secteurs. Rien que ça !

Mais la grande distribution (Carrefour par exemple) n’est pas prête à augmenter ses prix. En effet, les négociations ont toutes fini sur une baisse des tarifs ces 8 dernières années.

Mais alors, les prix vont-ils augmenter chez Carrefour, Système U et Cora ? Pour le moment, il est difficile de le savoir. En effet, cela va dépendre des négociations.

Aussi, il se peut que la grande distribution accepte la hausse des prix. Mais que cela n’est pas de répercussions sur le prix final du produit en rayon. Affaire à suivre de très près.

 

Source : MCE/TV par Emna gui

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.