Dans les villes françaises, le phénomène des “dark stores” s’amplifie. Une bonne partie des consommateurs se fient à ce nouveau mode de livraison rapide. En l’espace d’une dizaine de minutes, vos courses vous sont livrées à domicile. Découverte !
Ces derniers temps, vous avez sûrement entendu parler des “dark kitchen”, ces restaurants clandestins avec un flot de péripéties. Aujourd’hui, c’est au tour des “dark stores” d’entrer en scène. Contrairement aux “dark kitchen”, ils sont loin d’être illégaux. Vous ne risquez rien en consommant leurs produits. À ce jour, il est intéressant de constater la progression de ce phénomène depuis le début de la pandémie. Leur expansion est telle que les spécialistes pensent que leur modèle de commerce perdurera même après la crise sanitaire.
Qu’est qu’un dark store ?
Concept tout droit venu des États-Unis, les dark stores ou magasins de l’ombre sont des commerces alimentaires sans clients. Et pour cause, ils sont essentiellement dédiés à la livraison à domicile. Depuis la crise liée à la Covid-19, les ventes en ligne prennent le pas sur les habituelles courses en magasin et c’est tout naturellement que ce concept-store est actuellement en plein effervescence. À l’image des supermarchés, les stocks de nourriture sont répartis dans les rayons de l’entrepôt concerné. Néanmoins, ces structures possèdent moins d’articles que les grandes surfaces, bien qu’on y trouve le nécessaire.
Une livraison illico presto
L’avantage majeur d’un dark store est son efficacité en livraison. Comptez en moyenne dix minutes jusqu’à ce que votre commande arrive sur le seuil de votre porte. Tout cela est rendu possible grâce à un processus bien rodé. Dès que votre commande est saisie via une application, un opérateur au sein de l’entrepôt reçoit votre liste de courses sur son portable de travail. Un algorithme définit alors le trajet de l’employé afin d’éviter les allers-retours dans les rayons. Une fois le sac prêt, il est transmis à un livreur en vélo, qui, de son côté, a préalablement enregistré le parcours de l’entrepôt à votre domicile. Le processus est très rapide.
Cajoo, Dija…. Les dark stores les plus connus
Il existe en France quelques dark stores réputés. Parmi eux, Cajoo déjà implantée à Paris avec huit mini-entrepôts, vient de s’installer à Lille. Ou Dija, une société britannique fondée par deux anciens de Deliveroo récemment arrivée à Paris. Ces enseignes très rentables, ne voient pas pour l’instant les grandes et moyennes surfaces comme des concurrents directs. Ils leur laissent le luxe des grandes courses mensuelles et prennent soin de leur côté des courses de dernières minutes. Toutefois, la grande distribution n’a pas dit son dernier mot. Monoprix est propriétaire de deux entrepôts dans Paris réservés aux livraisons du géant Amazon et compte bien rattraper son retard.
Source : JDF