Pourquoi Carrefour France remanie en profondeur son état-major ?

Gros changement à la tête de Carrefour France. Le nouveau directeur exécutif de la branche française, Alexandre de Palmas, a décidé de créer une direction hybride pour gérer les hypermarchés et supermarchés du groupe : d’un côté, les magasins intégrés et, de l’autre, la franchise ou location gérance, un modèle de plus en plus plébiscité par Carrefour.

Carrefour France revoit en profondeur sa direction générale. Après avoir nommé un nouveau directeur exécutif pour sa branche française en septembre 2023, Alexandre de Palmas, une réorganisation interne est en train de se mettre en place pour être effective en février 2024.

Dans les tuyaux, il est question de remplacer l’actuelle direction hypermarchés et supermarchés par une direction opérationnelle hybride, qui pilotera les magasins intégrés d’une part et ceux en franchise de l’autre, ont indiqué les Éditions Dauvers et le média spécialisé dans la distribution LSA. Elle sera confiée à Julien Munch, chez Carrefour depuis 2021.

300 magasins transformés en franchise depuis 2018

Cette nouvelle stratégie s’explique par le fait que «la franchise est de plus en plus adaptée au développement du groupe», nous indique Frank Rosenthal, consultant en marketing du commerce. Face à la difficulté économique que subissent les formats d’hypermarchés, en raison d’un manque de fréquentation des consommateurs, Carrefour a fait le choix de se tourner de plus en plus vers la franchise ou la location-gérance. Ce système consiste à confier à un partenaire extérieur, moyennant un investissement financier, l’exploitation d’un magasin. Depuis 2018, plus de 300 magasins sont passés sous ce format, dont 80 hypermarchés.

Autre point saillant : les nouvelles têtes de cette organisation ont un profil très international. Julien Munch était depuis 2021 CEO de Carrefour en Roumanie tandis que la nouvelle directrice du développement commercial des hypermarchés et des supermarchés, Joëlle Bejjani, chez Carrefour depuis 2000, s’est occupée du développement des ventes pour la Chine de 2014 à 2017, avant d’être responsable de la supply chain en Pologne, depuis septembre 2023. «Ces profils venant de l’étranger sont le signe d’une forte volonté de changement du groupe», nous indique Cédric Ducrocq, PDG et fondateur de Diamart Groupe, société de conseil en grande distribution. Selon une note interne, consultée par l’AFP, cette nouvelle organisation doit être effective «à l’issue des consultations des instances représentatives du personnel, au plus tôt le 1er février 2024».

Source : Capital

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.