FORT RECUL DU CHIFFRE D’AFFAIRE DE CORA EN 2019.

Le départ de FRANCAP du partenariat aux achats avec CORA a pesé lourd dans les comptes de l’enseigne d’hypermarchés en 2019. Pour les supermarchés Match, le tableau est plus positif, avec une petite hausse des ventes.

 

* L’exercice 2019 de CORA a été marqué par le départ de son partenaire aux achats Francap, qui représente un manque a gagner important.

CORA et Match, les deux enseignes alimentaires du groupe Louis DELHAIZE en France, ont publié leurs données financières 2019 auprès du greffe au cœur de l’été. Avec des dynamiques opposées. Pour  les supermarchés Match, les ventes sont en hausse de 1,7%, pour atteindre 1,073 milliard d’euros HT, confirmant la santé retrouvée de l’enseigne depuis maintenant plusieurs exercices consécutifs. La marge nette, en bas de page, s’améliore même légèrement, passant de 1,28 à 1,4%. Le tableau d’ensemble est moins flatteur pour CORA. L’enseigne d’hypermarchés accuse un énorme recul de 11,5% du chiffre d’affaires pour 2019, passant de 4,618 à 4,086 milliards d’euros HT. Les difficultés des hypermarchés expliquent certainement une partie de la baisse, mais un autre élément pèse lourd, avec le départ de Francap. Le groupement spécialisé dans la distribution de proximité était partenaire à l’achat de CORA pour les marques nationales depuis 2015, mais depuis le début de l’année 2019, Francap s’est allié à Intermarché, ce qui représente quelques centaines de millions d’euros de volume d’affaires en moins pour CORA, qui a lui même confié ses achats de grandes marques à Carrefour. Ce départ de Francap se ressent donc dans les comptes. La marge nette de CORA a elle aussi chuté, passant de 1,29% à 1,15% en 2019.

 

Les données clés de Cora en 2019 (source Greffe) :

 

 

  • Source LSA publié le 26 août 2020.

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