INFORMATION RELATIVE A LE DEROGATION ACCORDEE PAR L’AUTORITE DE LA CONCURRENCE A CARREFOUR !

Information relative à le dérogation accordée par l’Autorité de la concurrence à Carrefour dans le cadre de la cession des hypermarchés Cora !

Le 10 juin 2024,

A l’intention de l’ensemble des collaborateurs,

Le 12 juillet 2023, nous étions informés que dans un contexte d’évolution constante du marché de la grande distribution, le groupe Louis Delhaize avait mené une réflexion stratégique et envisageait d’adosser ses hypermarchés et ses supermarchés à un leader de la distribution alimentaire en France. Le groupe Louis Delhaize avait donc informé de son projet de céder les hypermarchés Cora à un autre actionnaire : Carrefour.

L’opération d’acquisition par Carrefour des hypermarchés Cora fait l’objet d’une procédure de demande d’autorisation devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de laquelle Carrefour a également formalisé une demande de dérogation à l’effet suspensif du contrôle des concentrations, dans le but de pouvoir réaliser l’opération d’acquisition sans attendre son autorisation par l’Autorité.

Par lettre du 06 juin 2024, l’Autorité a accordé à Carrefour cette dérogation.

C’est une étape importante dans cette opération et son obtention va permettre à Carrefour de réaliser l’acquisition des hypermarchés Cora et des supermarchés Match dès le 1er juillet 2024.

Votre attention est toutefois attirée sur le caractère dérogatoire et partiellement provisoire  qu’auront la réalisation effective de l’acquisition, et des changements d’enseignes qui pourraient s’en suivre. En effet, l’obtention de la dérogation ne met pas un terme au processus d’autorisation mené devant l’Autorité de la la concurrence et ne préjuge en rien des conclusions de l’analyse concurrentielle au fond que conduit l’Autorité *.

Le 10 juin 2024, le CSE central a été réuni conformément aux dispositions légales et informé de la notification intervenue ainsi que de la dérogation obtenue par Carrefour auprès de l’Autorité.

Une décision sur l’analyse des effets concurrentielles de l’opération est en principe attendue pour le second semestre 2024.

Nous vous informerons dans les meilleurs délais des prochaines étapes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.