2MX Organic aurait tenté de racheter le groupe Cora-Louis Delhaize

Le SPAC constitué par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse continue à chercher activement une cible dans la distribution alimentaire. Après Grand Frais c’est, selon nos informations, sur le groupe Cora-Louis Delhaize que les 3 entrepreneurs auraient porté leur dévolu.

Une offre rejetée fin novembre dernier.

Xavier Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse.

© Jean-Christophe Marmara/Le Figaro/2020

 

Décidément ça secoue beaucoup dans le monde la distribution alimentaire. Après le projet de rapprochement entre Carrefour et Auchan cet été, auxquels les deux acteurs ont finalement renoncé (du moins à l’heure où nous écrivons, car les familles d’actionnaires continueraient de discuter), c’est au tour de Cora, Match, Truffaut et Houra (groupe Louis Delhaize) d’être au centre du jeu des alliances et des rapprochements qui anime chaque jour un peu plus le secteur. Selon nos informations, concordantes mais que les acteurs joints par LSA se refusent à confirmer et commenter, le SPAC 2MX Organic, un véhicule d’acquisition constitué par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse en novembre 2020, aurait fait une proposition pour racheter le groupe Louis Delhaize pour environ 2 milliards d’euros. Un bon prix apparemment pour ce groupe présent dans 4 pays (France, Belgique, Luxembourg Roumanie) où il exploite plus de 80 hypers, plus de 250 supermarchés, des jardineries (Truffaut), le cybermarché Houra.fr et des galeries marchandes attenantes. Le tout pour un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros à fin 2019. En France, les enseignes Cora et Match sont créditées d’environ 3% de parts de marché sur les secteurs de l’alimentaire et du frais selon Kantar.

Quelle cible après Grand Frais et Cora ?

Comme souvent les parties proches des deux camps ne donnent pas la même explication à l’échec des négociations. D’un côté, on évoque des difficultés à obtenir le contrôle effectif sur l’enseigne Match, l’une des pépites du groupe, du fait d’un « pacte de liens » qui serait trop complexe à dénouer entre les enfants de la famille Bouriez qui contrôle le groupe Louis Delhaize. De l’autre, on avance des garanties bancaires insuffisantes.

En attendant, c’est la seconde proie qui échappe au SPAC (pour « Special purpose acquisition company ») 2MX Organic, constitué par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et conçu pour investir dans des entreprises liées à la consommation de proximité et au développement durable. Grand Frais avait été une de leur cible, début 2021, avant que l’enseigne ne renonce à se vendre. Mais nul doute que le trio, mené par un Moez-Alexandre Zouari (CEO de 2MX Organic mais aussi du family office famille Zouari) en pleine frénésie d’acquisitions pour le compte de sa famille (avec les rachats successifs de Maxi Bazar et de Stockomani), a d’autres cibles de choix en vue.

 

Source : LSA / Jérôme Parigi / Publié le 04/01/2022.

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