Cora projette la construction d’une plateforme logistique !

L’enseigne d’hypermarchés Cora prévoit la construction d’une plateforme logistique sur plus de 70 000 m2 sur le territoire de la commune de Goin et dans une moindre mesure sur ceux de Pagny-les Goin et Vigny. Les boissons à destination des supermarchés du Grand-Est y seraient entreposées.

La plateforme logistique est prévue le long de la route de l’aéroport. Photo RL/Gilles WIRTZ.

Le sujet a été évoqué au conseil municipal de Goin, le 17 décembre dernier. La commune a rendu son avis sur le projet de la société Cora de construire une plateforme logistique sur 72 768 m2, principalement sur son territoire, au niveau de la route de l’aéroport. La demande de permis de construire a été faite en septembre et la consultation publique, enregistrée en préfecture, avait été lancée en octobre dernier. Le groupe de grande distribution explique, ce jeudi, prévoir l’ouverture du bâtiment en juin 2023. Dans les différentes cellules de stockage seront entreposées les boissons, alcools y compris, à destination des différents supermarchés de la région Grand Est. Le site devrait également être équipé de panneaux photovoltaïques.

La gestion des eaux pluviales

Le conseil municipal de Goin a demandé, pour éviter les inondations connues par le village dans le passé, à ce que les bassins de rétention d’eau de la commune soient dimensionnés en conséquence. « Les communes de Goin et de Pagny-lès-Goin, située en aval (du projet, NDLR) sont très sensibles aux problèmes de gestion des eaux pluviales et demandent à être associées quant aux scénarios et aux choix qui seront proposés », peut-on lire dans l’avis de consultation publique.

« Nous souhaitons que le volet paysagé soit d’avantage étoffé », explique Jean-Marc REMY, maire de Goin.

La question du trafic routier

Le territoire de la commune voisine de Vigny est, à une échelle moindre, également concerné par le projet. Le maire Laurent NOEL annonce qu’il sera attentif à la question des flux de circulation supplémentaires générés. « Nous avons abordé le sujet au conseil. Avec un trafic qui est déjà de 6 000 véhicules par jour sur le village, nous prônons le contournement et nous avons sollicité l’appui des élus. »

Source : Républicain-lorrain / Adrien JACQUOT.