Cora teste des containers robotisés en alternative aux casiers de retrait

L’enseigne d’hypermarchés propose un nouveau service de retrait de courses à partir de containers réfrigérés et robotisés. Ces équipements sont installés sur des sites d’entreprises, de collectivités ou encore d’établissements de santé. Une nouvelle initiative qui devrait permettre à Cora d’accroître son chiffre d’affaires « hors les murs ».

Cora met les bouchées doubles dans le e-commerce. Après avoir modernisé son portail online, l’enseigne présente maintenant un nouveau service de retrait de courses via un équipement baptisé EasyBox.

Il s’agit de containers robotisés et réfrigérés installés sur les sites d’entreprises, de collectivités ou encore d’établissements de santé. Lieux qui doivent se trouver dans un rayon de 50 km d’un magasin Cora. Ainsi, les collaborateurs de ces structures peuvent récupérer à n’importe quelle heure de la journée leurs courses commandées sur Cora.fr.

Solution clé en main

« Les deux premiers containers ont été déployés en février 2021 sur un siège social d’entreprise à Villeneuve-d’Ascq (59) et un établissement de santé à Caen (14), indique-t-on chez Cora France. D’autres localisations sont à l’étude et verront le jour en 2021. » Ce système robotisé, à la façon d’un distributeur automatique géant, est le fruit d’une collaboration entre Cora, Cleveron et Instore Solution. Il est mis gracieusement à disposition des entreprises privées ou structures publiques, maintenance incluse, à l’exception des frais d’électricité et d’assurance.

Cora n’est pas la première enseigne à cibler ainsi les immeubles de bureaux ou les hôpitaux, mais les distributeurs privilégiaient jusqu’à présent l’implantation de casiers automatiques de retrait.

Démultiplier les points de retrait

Pour développer son service, Cora va marteler auprès de cette “nouvelle clientèle” la richesse de son assortiment : 30.000 références. « Avec la mise à disposition d’une gamme complète de produits délivrée directement sur le lieu de travail, Cora montre encore une fois ses capacités d’innovation au service des consommateurs », précise Vincent Levy, directeur e-commerce et cross-canal Cora France.

Easybox est une nouvelle brique dans la stratégie online de Cora France. Le distributeur démultiplie en effet les points de retrait avec des partenaires tiers autour des hypermarchés. Autant d’éléments qui alimentent sa stratégie de croissance de chiffre d’affaires réalisé́ « hors les murs ».

Source : Linéaires / 3 mars 2021 – Yves DENJEAN