Le logo d’une entreprise est une création complexe avec une signification parfois méconnue du public comme c’est le cas pour Carrefour.
Le logo d’une entreprise est une création complexe avec une signification parfois méconnue du public comme c’est le cas pour Carrefour.
Un logo n’est pas qu’un simple dessin. C’est un élément bien réfléchi, loin d’être choisi au hasard qui est censé refléter l’identité de la société ou de l’entité qu’il représente. Mais le grand public ne perçoit pas toujours toutes les subtilités, à l’image de cet homme qui a avoué avoir mis 45 ans à comprendre le logo de Carrefour, comme il l’a avoué dans une vidéo non dénuée d’humour.
Le tarif pour la réalisation d’un logo par des professionnels se situe entre 900 et 15 000 euros selon l’agence spécialisée Graphic Style. La différence de prix peut se justifier par les contraintes comme la taille de l’entreprise et le nombre de décideurs. Et il arrive que le budget pour ce genre de réalisation fasse polémique. Ainsi, le logo de l’ANPE a coûté pas moins de 2,4 millions d’euros et celui de Pôle Emploi 900 000 euros.
Cet homme a découvert avec étonnement la signification du logo de Carrefour
Mais derrière un logo se cache aussi parfois un sens qui peut paraître évident pour son concepteur, mais est inconnu des clients de l’entreprise. C’est ainsi qu’un homme a récemment posté sur la toile une vidéo qui a fait le buzz. Sur le compte Facebook Humour De kartier, sa publication intitulée “J’ai mis 45 ans pour découvrir ça” dure quelques dizaines de secondes et montre simplement l’enseigne à l’entrée d’un supermarché du groupe Carrefour.
Il est possible d’apercevoir le mot “Carrefour” suivi du logo de l’entreprise. Et en voix off, l’auteur explique qu’il n’avait jamais réalisé que les deux flèches qui composent le logo du groupe de grande distribution français forme un “C” avec la même typographie qui est utilisée pour écrire le nom de l’entreprise.
Le logo de Carrefour exploite une “astuce visuelle”
“Nan les gars, ce n’est pas possible ce que je viens de voir là”, commence par déclarer l’auteur. Avant de poursuivre : “Il m’a fallu plus de 45 ans pour comprendre que le sigle de Carrefour, ce n’est pas deux flèches, mais c’est un ‘C’. C’est un ‘C’ en blanc.” Il a l’air d’être sous le choc de cette découverte qui peut en surprendre certains, mais ils sont nombreux à ne jamais avoir remarqué cette lettre formée par ces deux flèches.
D’ailleurs, le site spécialisé Creads est de cet avis en parlant d’“astuce visuelle.“ “Pour la majorité des Français, le logo de l’enseigne représente deux flèches, l’une bleue et l’autre rouge. Le jeu typographique autour du ‘C’, qui est au cœur de la création du logo, est peu évident, surtout qu’il exploite habilement l’espace négatif.“, expliquent ces experts qui en ont profité pour décrypter cette création.
Le logo de Carrefour est l’un des plus connus de France
Le logo de Carrefour est en fait l’œuvre d’un graphiste typographe français, Jacques Daniel. Il a été réalisé en 1966. Et les deux flèches qui le composent et qui forment ce fameux “C” première lettre du nom de l’entreprise, ne sont pas là par hasard. Elles symbolisent en fait la notion de carrefour dans le sens d’intersection avec ces flèches dans des directions opposées.
“La flèche rouge, couleur de l’interdit, est tournée vers la gauche, le passé et la flèche bleue est tournée vers la droite pour l’avenir. Cela signifie que la marque Carrefour va toujours de l’avant.”, analysent les spécialistes. Quant aux couleurs choisies, le bleu, le blanc, le rouge sont bien évidemment là pour rappeler et affirmer l’identité bien française de la marque. Une véritable réussite puisque Creads assure qu’il s’agit d’un logo parmi les plus connus de France.
Source : Marie France