Restructuration chez Smatch : fermeture de deux magasins !

La chaîne de supermarchés de quartier Smatch, du groupe Louis Delhaize, ferme deux magasins et met fin à ses activités de commerce électronique pour sortir du rouge.

Plan stratégique :

Lors d’un comité d’entreprise spécial mardi, le détaillant alimentaire a annoncé que les succursales Smatch de Zelzate et de Lokeren fermeront leurs portes à la fin du mois de novembre, ses activités en ligne (avec les points de vente à emporter Drive) seront également abandonnées. Toutefois, les employés peuvent continuer à travailler ailleurs. Smatch a enregistré une perte de 0,5 million sur un chiffre d’affaires de 548 millions d’euros l’année dernière, rapporte De Standaard. L’ensemble du groupe est à la peine, puisque la chaîne d’hypermarchés Cora est également dans le rouge.

Au début de l’année, le groupe Louis Delhaize a lancé le plan stratégique ‘2025 Horizon Louis Delhaize’ pour renverser la vapeur. Il s’agira de convertir tous les supermarchés Match et Smatch à la formule Louis Delhaize. Pendant ce temps, les premiers magasins remodelés ont rouvert leurs portes avec un concept de magasin actualisé qui met l’accent sur la fraîcheur, la marque maison Louis et les services. D’ici la fin de l’année, le détaillant a l’intention de réorganiser une douzaine de magasins.

Nouveau directeur général,

Au début de cette année, le détaillant a mis en service un nouveau centre de distribution, à Nivelles. Le dépôt de Mariakerke a été fermé. Un nouveau PDG a également pris ses fonctions en juin : après le départ inattendu de Jean-Marc Van Cutsem, la barre est désormais entre les mains du Français Christophe Garcia.

Le groupe franco-belge Louis Delhaize – autrefois fondé par des membres de la famille des fondateurs de Delhaize – est présent en France, en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie, entre autres. Match possède 35 supermarchés en Belgique, Smatch 55. Certaines des magasins sont gérées par des entrepreneurs indépendants. La formule Delitraiteur fait également partie du groupe. En France, les supermarchés Match – sous leur nom d’origine – semblent connaître un redressement réussi.

Tout le secteur sous pression !

Les interventions chez Smatch ne sont pas totalement inattendues, étant donné les années de pertes au sein du groupe. La pression sur le secteur des supermarchés augmente également. En Flandre notamment, la concurrence s’intensifie en raison de l’expansion des chaînes néerlandaises Albert Heijn et Jumbo. Les marges sont sous pression en raison des augmentations de coûts et des batailles de prix, notamment entre le challenger Albert Heijn et le leader du marché Colruyt. La crise énergétique et l’indice des salaires s’y ajoutent.

Il est possible que davantage de supermarchés cessent leurs activités cet automne et au printemps prochain parce qu’ils ne sont plus rentables. L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo a déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. La fin définitive de Makro et la vente de 87 supermarchés du partenaire franchisé de CarrefourMestdagh, à Intermarché sont également révélatrices, bien que cette transaction doive encore recevoir l’approbation de l’organisme de surveillance de la concurrence.

 

Source : Retail-Détail, Écrit parStefan Van Rompaey.

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