Le distributeur néerlandais Ahold Delhaize a tenté fin 2024 de racheter son concurrent français Carrefour avant de jeter l’éponge en janvier dernier, a rapporté vendredi La Lettre.
Carrefour et Ahold Delhaize “sont entrés en discussions préliminaires en fin d’année dernière en vue d’un rachat du premier par le second”, “qui a jeté l’éponge dès janvier”, selon La Lettre.
Le média d’enquête a précisé que ces échanges ont eu lieu “sans recours à des banques-conseils, directement entre l’équipe rapprochée du PDG d’Ahold Delhaize, Frans Muller”, et celle du PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, “composée de son directeur financier, Matthieu Malige, et de son secrétaire général, Laurent Vallée”.
Les positions dominantes que ce rapprochement aurait occasionnées en Roumanie et en Belgique, de même que les réticences de la sphère politique française ont eu raison de ces discussions, a expliqué La Lettre. La fronde d’une partie du réseau de franchise de Carrefour devant les tribunaux français, soutenue par le ministère de l’Economie, n’a pas du aider non plus.
Cette transaction manquée rappelle que le groupe français Carrefour, dont la capitalisation boursière ressortait à 10,04 milliards d’euros jeudi soir, est devenu une cible. Ahold Delhaize, dont la valeur en Bourse est trois fois supérieure, a “sans doute été attiré par une entrée sur le marché français et des synergies possibles dans les achats de produits, notamment ceux à marque propre, en plus de renforcer ses positions outre-Atlantique grâce aux actifs de Carrefour au Brésil”, a précisé La Lettre.
Ce vain rapprochement entre Carrefour et Ahold Delhaize constitue une nouvelle déconvenue pour Alexandre Bompard, après les opérations de fusion ou acquisition n’ayant pas abouti avec Casino en 2018, puis avec Auchan et Couche-Tard en 2021.
Source : Les Echos