Le groupe Carrefour rachète les magasins Cora et Match et promet des baisses de prix !

Fortement implantées dans le Grand Est, les enseignes Cora et Match font désormais partie du groupe Carrefour.

Son PDG était ce lundi 1er juillet 2024 à dans un magasin à Nancy pour sceller symboliquement cette acquisition.

Historiquement implantés dans le Grand Est, les hypermarchés Cora vont passer sous enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année, tandis que l’enseigne Match va être conservée.

C’est à Houdemont, dans l’agglomération de Nancy, que le PDG Alexandre Bompard a symboliquement scellé cette acquisition lundi 1er juillet 2024. “Carrefour réalise sa plus grande opération en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership dans la distribution alimentaire sur son marché domestique” déclaré le PDG, “Cora et Match apportent à Carrefour des actifs de qualité, rentables et très complémentaires du parc existant, et bénéficieront en retour de la notoriété de notre enseigne, de la puissance de notre marque propre, et de notre croissance en e-commerce“.

L’opération de rachat au groupe belge Louis Delhaize, qui inclut également la centrale d’achats Provera est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros. Louis Delhaize détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match. Ils représentent selon Carrefour 2,4% environ du marché de la distribution alimentaire, et emploient 22.000 personnes. Cette acquisition, “la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès” en 1999, dixit le PDG Alexandre Bompard, permet à Carrefour de conforter sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché qui ont racheté de nombreux magasins au groupe en difficulté Casino.

Changement d’enseigne et baisse de prix

Lors d’un point presse téléphonique lundi, Alexandre Bompard a précisé qu'”à partir d’octobre, chaque magasin Cora qui changera d’enseigne” baissera les prix “d’au moins 10% sur près de 3.000 produits” vendus. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre de références vendues en hypermarchés, entre 20 et 35.000.

Dans un courrier aux nouveaux salariés consulté par l’AFP lundi, Alexandre Bompard explique que Cora doit “bénéficier d’un nouveau souffle” tandis que Match “gardera sa singularité“. Le projet sera présenté aux partenaires sociaux “dans les prochains jours“, indique-t-il encore.

Du côté des syndicats, la CFTC, majoritaire chez avec 40 % de représentativité, a expliqué qu’elle “sera extrêmement vigilante pour défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés. La croissance de Carrefour ne se fera pas au détriment de celles et ceux qui, chaque jour, font par leur travail la valeur de Cora et Match“.

 

Source : France 3 Grand-Est.

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