Grève à Carrefour Marseille Le-Merlan, le projet de franchise de l’hypermarché est dénoncé par les salariés !

L’annonce est tombée vendredi pour les salariés : Carrefour le Merlan va être franchisé.

Concrètement, l’hypermarché du 14e arrondissement de Marseille va passer en location-gérance.

Les salariés disent perdre des avantages et sont en grève depuis vendredi matin.

“On rentre dans le magasin avec des haut-parleurs, on crée des bouchons dans les files d’attente”, décrit Yann Durafour. Avec cette grève, les salariés souhaitent communiquer avec les clients.

Selon le délégué syndical, 100% des salariés de Carrefour le Merlan sont en grève, c’est-à-dire 340 personnes. Leur entreprise est gérée directement par Carrefour, ils savent depuis le vendredi 20 octobre qu’elle sera franchisée. La réaction a été immédiate, cette grève a commencé vendredi dans la matinée.

Ils sont comptables, manutentionnaires, boulangers, hôtesses de caisse, ou encore conseillers de vente. Avec cette opération, ils perdront leur semaine de repos supplémentaire, une prime de vacances et une participation aux bénéfices.

“Après 15 mois, la perte de salaire commence”, explique Yann Durafour.

Pour faire tourner l’hypermarché ce samedi, Carrefour peut compter sur une quarantaine de personnes en contrat professionnel et quelques étudiants.“Dix intérimaires ont également été placés en caisse. C’est une entrave au droit de grève, nous avons saisi l’Inspection du travail”.

Les supermarchés ou hypermarchés de Marseille Bonneveine, Port-de-Bouc et Vitrolles ont déjà connu la même opération. Elle se déroule d’ailleurs dans tout le pays.

La direction de Carrefour en PACA dit préserver au mieux les intérêts des salariés !

“Le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté. Depuis 2018, la location-gérance a prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire-gérant. Depuis 2018, aucun hypermarché Carrefour n’a fermé en France”, nous dit Sylvie Cottin, Contact presse Carrefour en PACA.

Carrefour poursuivra ce rythme du passage en location-gérance. “Les magasins concernés sont ceux que nous ne parvenons pas à redresser dans un mode de gestion intégré, en l’occurrence 16 hypermarchés et 21 supermarchés.”

Selon la direction, un accompagnement social “exemplaire” a été décidé. Tous les contrats des collaborateurs sont repris par le locataire-gérant avec les droits attachés (ancienneté, salaire, qualification), le bénéfice des accords collectifs durant 15 mois et, sans limite de durée, le bénéfice du 13e mois et la garantie de la rémunération annuelle des salariés.

Les salariés bénéficient de la remise de 10% à valoir sur leurs achats dans le magasin, le maintien des tickets-restaurants, d’un régime de mutuelle et prévoyance qualitatif ou le principe du volontariat pour le travail dominical.

“L’ensemble de ces garanties légales et conventionnelles préserve au mieux les intérêts des salariés des magasins concernés sans limitation de durée”, conclut Sylvie Cottin, chargée du contact avec la presse.

Les commerces dans les galeries ne sont pas concernés. Les salariés en grève ont l’intention de reprendre le travail lundi, avec des débrayages tous les jours pendant deux semaines environ.

Source : France 3/Provence-Alpes-Côte d’Azur.