PLUSIEURS CENTAINES DE SALARIÉS EN GRÈVE

REVENDICATIONS SALARIALES CHEZ CORA: PLUSIEURS

CENTAINES DE SALARIÉS EN GRÈVE

Plusieurs centaines de salariés du groupe d’hypermarchés Cora de plus d’une douzaine des 61 magasins français
se sont mis en grève pour dénoncer des surcharges de travail et des salaires trop faibles.

Plusieurs centaines de salariés du groupe d’hypermarchés Cora qui dénoncent la surcharge de travail et réclament des salaires permettant de “vivre dignement” se sont mis en grève jeudi matin.

Les salariés, issus de plus d’une douzaine des 61 magasins français, se sont rassemblés bruyamment dans quelques hypermarchés tels que Rennes, Bruay-la-Buissière (Nord), Mundolsheim-Strasbourg et Alès, à l’appel de la CFTC (46% de représentativité dans le groupe) et de la CGT (13%).

“Aujourd’hui, le Smic a rattrapé bon nombre de salariés et on est en sous-effectif en permanence, déplore Cyrille Lechevestrier, délégué central CFTC. Le PDG nous a répété mi-décembre qu’il ne voulait négocier ni augmentation, ni prime. On a donc lancé un mouvement de grève nationale. La CGT nous a rejoints aujourd’hui et plusieurs centaines de salariés sont en grève”.

Augmentation et prime de pouvoir d’achat

“Chez Cora, le groupe et les magasins se renvoient à chaque fois la balle pour les NAO” (négociations annuelles obligatoires), “Mais en 20 ans, je n’ai jamais vu une augmentation décidée par le groupe. En 2021, en moyenne, on a eu entre 0 et 0,5% d’augmentation”.

“Avec la nouvelle direction, les effectifs se sont mis à dégringoler en 2016”, ajoute-t-il !

“Nous réclamons 50 euros brut mensuels d’augmentation”, poursuit M. Lechevestrier, alors que la direction a finalement donné rendez-vous le 6 janvier pour négocier. “On veut 5% d’augmentation et une prime de pouvoir d’achat comme en 2020 (1.000 euros alors par salarié, ndlr). Si quelque chose de correct n’est pas mis sur la table en janvier, le mouvement s’amplifiera”, prévient-il.

Le mouvement est "assez limité" et "sans grosse perturbation", a réagi la direction qui recense "entre 250 et 300 salariés" mobilisés.

PS avec AFP