Ensemble, faisons du travail un droit pour tous !

Le travail est un facteur d’identité et de reconnaissance sociale, particulièrement pour les personnes handicapées.

Cependant, pour qu’elles puissent accéder et évoluer dans l’entreprise, il faut d’abord vaincre réticences et préjugés, conséquences d’un manque d’information. Il y a encore beaucoup à faire pour que le monde du travail devienne plus inclusif, pour que les entreprises s’ouvrent à la différence, et que tous les talents et compétences soient reconnus à leur juste valeur.

C’est pourquoi depuis plus de trente ans, la CFTC met en place des actions en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés :

Plus qu’un enjeu de société, cet accompagnement est un véritable défi collectif que la CFTC, grâce à vous, est bien décidée à relever !

S’informer pour mieux comprendre,

Depuis la loi du 10 juillet 1987, reprise et renforcée par celle du 11 février 2005, les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Celles qui ne respectent pas cette obligation doivent verser une contribution à l’Agefiph.

Pourquoi un quota de 6 % ?

Ce chiffre est supposé correspondre au pourcentage de la population active française handicapée, afin de refléter la réalité de la société dans l’entreprise. La loi “Avenir professionnel” prévoit qu’à partir de 2020, ce chiffre soit réactualisé tous les 5 ans… Rendez-vous en 2025 !

Se mettre en relation

Avec les acteurs de l’entreprise

Depuis le 1er janvier 2020, les IRP ont été progressivement remplacées par le CSE (comité social et économique), mais leurs attributions restent les mêmes.

• Le délégué syndical (DS) négocie les accords handicap et veille à leur suivi. Il participe également à la négociation sur le handicap dans le cadre des NAO (thème obligatoire depuis la loi du 11 février 2005).
  • Les membres du CSE participent, chacun dans leurs fonctions respectives, à la mise en place de mesures facilitant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Ils veillent à prévenir toute discrimination à l’encontre des travailleurs handicapés.
  • La DRH / Mission handicap pilote et coordonne la politique handicap de l’entreprise, qui peut être relayée localement par le Référent
  • Le médecin du travail veille aux conditions de travail (adaptation du poste, prévention des risques, conseils en cas d’avis d’inaptitude).

Avec les experts externes

Les institutions locales (MDPH, …) et les associations (Agefiph, Cap emploi, …) proposent aides et services pour accompagner le salarié handicapé dans son parcours professionnel.

S’appuyer sur votre réseau CFTC !

La mission handicap CFTC, c’est quoi ?

Composée des responsables politiques et des services techniques confédéraux chargés du handicap, la mission handicap :

• impulse et coordonne la politique confédérale en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées,
  • anime le réseau des référents handicap CFTC (112 personnes),
  • accompagne, forme et sensibilise les militants à la problématique du handicap,
  • développe les outils nécessaires à leurs missions.

Le réseau de référents handicap CFTC

Constitué par l’ensemble des référents handicap CFTC désignés par leur union régionale/départementale ou leur fédération professionnelle, ce réseau impulse localement la politique confédérale sur le handicap. Formé et très régulièrement informé, il est force de propositions : il renseigne et conseille les élus CFTC en entreprise, et peut apporter un appui technique aux négociations.